Actualités Monde ESS

La saisonnière’

A Ouagadougou capitale du Burkina Faso, des femmes regroupés en association ‘’La saisonnière’’ développent une petite agriculture qui leur permet de sortir de la pauvreté.
Depuis une quinzaine d’années, des femmes du Burkina Faso organisées au sein d’une association dénommée ‘’La saisonnière’’ sortent de la pauvreté grâce à l’agriculture. (…)

Laafi Baoré

Membre du Réseau d’Appui aux Mutuelles de Santé au Burkina Faso, la Mutuelle de Santé Urbaine (MSU), « Laafi Baoré » intervient dans la ville de Ouagadougou pour assurer à la population une prise en charge maladie.
La mutuelle de Santé Urbaine Laafi Baoré est une mutuelle née de la volonté d’un certain nombre d’acteurs de la société civile (…)

Association TTT de Dano : « Tié-Ta-Tol », « s’entraider pour mieux avancer » en langue locale dagari

L’association « Tié-Ta-Tol », basée au secteur N°2 de Dano, chef-lieu de la province du Ioba, s’est donnée pour objectif d’améliorer les conditions socioéconomiques de ses membres. Cette recherche de bien-être se fait à travers plusieurs activités que l’association mène au profit de la communauté locale. Photo1 Partie de l’Union des Comités (…)

Nouvelle-Aquitaine, une région en pointe dans l’économie sociale et solidaire (10/10)

Troisième région en nombre d’emplois, derrière l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine est un des piliers de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, qu’irrigue en particulier les coopératives. Un territoire où les activités financières et assurantielles arrivent en deuxième position pour les emplois de l’ESS, (…)

Le microcrédit, un outil d’émancipation des femmes

En dépit de nombreux obstacles, les femmes africaines sont parmi les plus entreprenantes au monde. Pour faciliter leur émancipation et leur autonomisation, le microcrédit demeure un outil efficace, qui a fait ses preuves. A condition qu’il soit accordé à des taux raisonnables, comme le permet le FAFCI, un fonds que j’ai créé en 2012 et qui est (…)

Des engrais bio pour sortir les agriculteurs africains de la pauvreté

Au Burkina Faso comme sur le reste du continent, la course aux engrais chimiques a fait des dégâts. Si gros que les sols brûlent, menaçant l’avenir de leurs exploitants. Que deviendront ces paysans sans terres fertiles ? Un agronome burkinabè a trouvé un moyen d’arrêter l’incendie, avec un engrais biologique.
Lire la suite (…)

L’économie sociale et solidaire, une solution "utile pour sortir de la crise"

L’économie sociale et solidaire (ESS), en structurant de "nouvelles filières économiques à impact social et environnemental", sera "utile" pour "sortir de la crise" provoquée par l’épidémie du coronavirus, estime le haut-commissaire à l’ESS, Christophe Itier, dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche.
"L’économie contributive nous (…)

Genre et foncier : sensibilisation sur le droit des femmes , sur le foncier au Burkina Faso

L’accès à la terre est un droit économique incluant l’accès et le contrôle de la terre. Les femmes ont tendance à être plus pénalisées que les hommes dans l’accès à la terre à cause de pratiques discriminatoires. Au Burkina Faso, malgré les textes de loi visant à donner les mêmes droits fonciers aux hommes et aux femmes, c’est principalement le (…)

Transformation agricole au Burkina Faso : L’agroécologie, un remède aux changements climatiques

Aujourd’hui, l’agroécologie se positionne comme le modèle agricole qui garantit le bien-être de l’homme et de l’environnement. Nombre de producteurs burkinabè qui ont embrassé ce modèle agricole ont atteint des résultats probants. Utiliser la terre sans la détruire, augmenter les récoltes sans faire usage de l’engrais chimique, de pesticides, (…)

Une Oasis au cœur de OUAGADOUGOU

Former des jeunes déscolarisés pour leur permettre d’accéder au monde du travail : c’est une des actions menées par l’ONG genevoise Action de soutien à l’enfance démunie (ASED) au Burkina Faso. Par le micro-jardinage, la menuiserie et l’agroécologie, elle vise à atteindre deux objectifs : l’insertion socioprofessionnelle des 16-18 ans et la (…)