Après l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence de la République du Sénégal (voir Depuis sa prison, Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle sénégalaise, affirme le rôle de l’ESS et Au Sénégal, un nouveau président qui a affirmé l’importance de l’ESS) et la nomination de l’homme fort du renouveau, Ousmane Sonko, comme (…)
Alioune Dionne, Ministre sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a reçu les rênes de son ministère de la part de celle qui le précédait, Victorine Anquediche Ndeye
Celle-ci a, selon l’usage, fait un bilan de son action et accompagné de ses vœux son successeur
« Aujourd’hui, c’est avec un sentiment de satisfaction (…)
L’intercommunalité de la Porte du Hainaut, dans le Nord, a fait de l’ESS un point central de son projet de territoire. Un moyen de répondre à des besoins multiples à l’échelle locale, si les conditions de réussite du projet sont réunies.
Mardi 9 avril 2024, le cinéma Ti Hanok d’Auray a accueilli le premier forum des solutions RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en Bretagne Sud. Organisé par les pôles d’économie sociale et solidaire (ESS) des Pays de Vannes, d’Auray et de Lorient ainsi que la chambre des commerces et de l’industrie (CCI), l’événement a réuni une centaine de participants. Leur but commun : valoriser les actions et les initiatives entreprises sur le territoire.
La participation de plus de 500 entreprises du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) promet de transformer les Jeux Olympiques et Paralympiques en un modèle de réussite à la fois sociale et environnementale. Cette mobilisation exceptionnelle met en lumière le potentiel de l’ESS dans la concrétisation d’évènements d’envergure, combinant engagement social et respect de l’environnement.
Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, était ce matin en déplacement à l’Île-Saint-Denis (93) pour mettre en lumière le travail des entreprises et structures de l’ESS mobilisées sur les chantiers et ouvrages des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que pour les différents évènements (…)
Solution. Six structures historiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) s’associent pour développer une filière du réemploi solidaire. Celle-ci entend offrir une alternative face au développement de nouveaux acteurs lucratifs sur ce qui est devenu un vrai marché.
Un total de 83 projets relatifs au développement de l’économie sociale et solidaire ont été approuvés, entre 2021 et 2023 au niveau de la préfecture de Meknès, dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Le 18 avril 2023, l’ONU a adopté une résolution reconnaissant l’économie sociale et solidaire (ESS) comme porteuse de solutions pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et ainsi contribuer à une économie plus durable, équitable et inclusive pour l’avenir. Une avancée importante, qui s’inscrit dans un véritable momentum politique international dont fait l’objet l’ESS ces dernières années.
Le mois de juillet prochain marquera les dix ans de la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS). Encore mal connue, bien que mieux identifiée, l’économie sociale et solidaire promeut une économie « plus respectueuse des personnes et plus sobre quant à la pression exercée sur les ressources naturelles », rappelle Pauline Raufaste. Pour la responsable des affaires publiques de la Chambre française de l’économie sociale et solidaire (ESS France), si la loi de 2014 a permis de « formaliser une reconnaissance institutionnelle », « les moyens manquent encore. » Rencontre.