Actualités Monde ESS

Microcrédit : au Mali, le financement sans le surendettement

Le microcrédit est une alternative aux banques pour les foyers modestes qui ont besoin de petits financements afin de monter des projets économiques. Cette solution qui s’est largement développée dans les pays du Sud, les plus pauvres, peut aussi s’avérer une source de surendettement. C’est ce qui ressort d’une étude publiée au début du mois (…)

L’unité, une exigence pour les organisations paysannes ouest-africaines (leaders)

Diamniadio, 16 mars (APS) – Des dirigeants d’organisations paysannes ouest-africaines ont souligné la nécessité pour les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest de lutter ensemble pour la garantie, par les Etats, des droits à l’eau et à la terre, à l’arrivée, mercredi, à Dakar, d’une caravane de sensibilisation partie le 4 mars de Ouagadougou (…)

Séminaire sous-régional à Douala

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son projet Economie Sociale et Solidaire, dynamique territoriale, le Réseau Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (RAESS) organise un séminaire sous régional du 14 au 16 mars 2016 à Douala
Lieu : Institut panafricain de Développement de l’Afrique Centrale (IPD-AC), Douala, Cameroun.
Pays (…)

Renforcer le pouvoir économique des femmes par le développement de l’Economie Sociale et Solidaire dans les territoires

En 2012-2013, le RENAPESS Mali, à travers son pôle Genre et Développement Social, accompagné par des volontaires maliennes et canadiennes, a mobilisé 650 femmes dans le cadre du plaidoyer pour l’adoption d’un Protocole sur l’Égalité Femmes/Hommes par la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec l’appui du Programme (…)

Rapport Conférence nationale sur l’Economie Sociale et Solidaire alternative en faveur d’un développement inclusif et durable

Dans le cadre de sa nouvelle orientation stratégique le Réseau Marocain de l’Economie Sociale et Solidaire (REMESS) a organisé en collaboration avec son partenaire OXFAM une conférence nationale pour débattre les tenants et aboutissants du chantier législatif et réglementaire de l’ESS au Maroc.
Il s’agit d’une rencontre entre force vives de (…)

Communiqué de presse sur la tenue d’une Conférence Nationale sous le thème "Economie sociale et solidaire : Alternative en faveur d’un développement inclusif et durable"

Conférence nationale sous le thème : « Economie sociale et solidaire : Alternative en faveur d’un développement inclusif et durable »
Communiqué de presse
Le Réseau Marocain d’Economie Sociale et Solidaire (REMESS), en tant que premier Réseau National engagé dans la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire au Maroc, et après une (…)

Lancement du Laboratoire africain de l’Economie Sociale et Sociale

En rappel, le projet Economie Sociale et Solidaire, dynamique territoriale africaine a pour objet la structuration et la qualification du RAESS et de ses membres, réseaux nationaux africains de l’Economie Sociale et Solidaire dans la perspective de mise en œuvre de la vision africaine en matière d’ESS et de visibilité de l’action du RAESS.
Un (…)

Les organisations d’économie sociale et solidaire au Burkina Faso et les pouvoirs publics

Les organisations d’économie sociale et solidaire au Burkina Faso et les pouvoirs publics. Étude de cas nationale. Burkina Faso. par Dr Jean-Baptiste Zett.
Le Burkina Faso a une longue tradition de pratiques de l’économie sociale et solidaire que l’on peut faire remonter aux associations traditionnelles d’entraide et de solidarité tels le « (…)

45ème Conseil d’Administration de l’IPD à Ouagadougou

L’Institut panafricain pour le Développement (IPD) a tenu les 26 et 27 novembre 2013 les travaux de la 45ème session de son Conseil d’administration au sein du campus de l’Institut panafricain pour le Développement, Afrique de l’Ouest et Sahel (IPD-AOS) à Ouagadougou, Burkina Faso. Les participants sont venus des pays d’Afrique, d’Amérique et (…)

Assises Economiques Sociales et Solidaires au Maroc

« Il faut agir autour de projets locaux et faire émerger des pôles consacrés à l’économie sociale et solidaire (ESS) vu la valeur humaniste de celle-ci ».
Les propos de la secrétaire d’Etat française chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, Martine Pinville, vendredi à Skhirat, sont (…)