Actualités Monde ESS

Signature d’une convention de partenariat pour aider 1400 jeunes du gouvernorat de Bizerte à lancer des projets dans le domaine de l’ESS

Une convention de partenariat a été signée, mardi à Tunis, entre le Ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, d’une part, et l’association création et créativité pour le développement et l’embauche à Ras Jebel, l’institut méditerranéen de formation et recherche en travail social et l’association française manufacture coopérative, (…)

Les femmes ouest africaines défendent l’huile de palme traditionnelle

La production industrielle d’huile de palme s’est étendue à travers le monde au cours du dernier siècle, en Asie d’abord et en Amérique latine ensuite. Le développement de palmiers à huile à haut rendement et l’émergence de nouvelles techniques de transformation—qui ont modifié le traditionnel liquide rouge et visqueux en une huile sans couleur (…)

Participez au Forum Panafricain de la Jeun’ESS !

Entrepreneurs sociaux, acteurs ou professionnels de l’ESS : participez au Forum Panafricain de la Jeun’ESS qui aura lieu du 17 au 22 Octobre 2016 à Lomé !
Organisé par l’association Acteurs Pour une Economie Solidaire - TOGO (APES-Togo), membre des RMB, ce projet doit se concevoir à la fois comme une action de solidarité, de partage de (…)

Elevage : le président de la MEK restitue les conclusions de l’atelier régional de formation des éleveurs

Ledit atelier s’est tenu à Douala au Cameroun dans la deuxième moitié du mois de juin et a regroupé les principaux responsables des éleveurs de la sous-région d’Afrique centrale, membres de la CEEAC-CEMAC, dont Aimé Augustin Ebiou Mpienin, est le président de la Maison des Eleveurs du Kouilou et Pointe-Noire (MEK)
En effet, cette formation a (…)

Programmation des formations de courte durée à IPD-AOS

Programme de formation de courte durée à IPD-AOS
Contact : Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS), 278, Avenue Bendogo, 01 B.P. 1756 Ouagadougou 01, Burkina Faso. Tel : (+226) 25364762/25364807, mail : ipdaos@fasonet.bf
Télécharger le programme ici

Création d’emploi dans les micro et petites entreprises : quelle efficacité des programmes d’appui ?

Un article de http://www.entreprendreausud.org/article/creation-demploi-dans-les-micro-et-petites-entreprises-quelle-efficacite-des-programmes-dappui/
N°4 - Gret - 10/2015 - 9 pages
La création d’emplois décents est l’un des principaux défis auquel font face les pays à revenus faibles et intermédiaires. Selon un rapport de la Banque (…)

Microcrédits : 55 milliards de dirhams accordés au profit de huit millions de bénéficiaires

Depuis son lancement au Maroc, la microfinance a totalisé plus de 55 milliards de dirhams de microcrédits pour près de huit millions de bénéficiaires, selon les statistiques communiquées lors de la conférence annuelle de la Social Performance Task (SPTF), tenue ce mardi à Marrakech.
D’après les chiffres communiqués lors de ce conclave de (…)

Le SPONG réfléchit sur l’économie sociale et solidaire pour le développement du Burkina

Les 20 et 21 avril 2016, le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) était en atelier de réflexion et plaidoyer à Ouagadougou. A la clôture des travaux ce jeudi 21 avril 2016, les 21 organisations actives dans le domaine réunies, ont présenté les conclusions pour définir les bases de création d’un environnement (…)

Microcrédit : au Mali, le financement sans le surendettement

Le microcrédit est une alternative aux banques pour les foyers modestes qui ont besoin de petits financements afin de monter des projets économiques. Cette solution qui s’est largement développée dans les pays du Sud, les plus pauvres, peut aussi s’avérer une source de surendettement. C’est ce qui ressort d’une étude publiée au début du mois (…)

L’unité, une exigence pour les organisations paysannes ouest-africaines (leaders)

Diamniadio, 16 mars (APS) – Des dirigeants d’organisations paysannes ouest-africaines ont souligné la nécessité pour les agriculteurs d’Afrique de l’Ouest de lutter ensemble pour la garantie, par les Etats, des droits à l’eau et à la terre, à l’arrivée, mercredi, à Dakar, d’une caravane de sensibilisation partie le 4 mars de Ouagadougou (…)