Une nouvelle publication de l’Institut Panafricain pour le Développement et de sa Fondation à partir des manuels de gestion des OP/ONG de Fernand Vincent, très largement diffusés dans les pays du Sud, et des outils et informations des partenaires du terrain pour les aider à :
Mieux gérer leur OP/ONG/COOP/PME Mieux financer leurs activités (…)
Ce texte co-signé par 100 chercheurs et enseignants de 30 pays est paru dans Le Monde et dans Pagina 12 (Argentine) le 24 octobre 2020
Nous, professeurs et chercheurs de différents continents, (Afrique, Amérique, Asie, Europe) qui travaillons depuis de nombreuses années avec les acteurs de l’économie solidaire nous voulons par ce texte (…)
Le PAIF-PME outille les Inspecteurs sur l’analyse financière des SFD Le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’accès au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) a organisé un atelier de renforcement des capacités des inspecteurs chargés de la supervision du secteur de la microfinance sur l’analyse financière des systèmes (…)
Les entreprises responsables, les entrepreneurs sociaux et solidaires, les associations sont déjà à pied d’œuvre pour accélérer la mise en place de solutions à fort impact écologique. Du soutien et de l’accompagnement de ce secteur frappé violemment par la crise dépend aussi notre capacité à faire advenir cette croissance verte que le plan de (…)
SSor est un portail internet dont l’ambition est de permettre une meilleure orientation des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Il vise à favoriser un meilleur accès aux outils d’accompagnement et de financement qui peuvent répondre à la diversité des besoins d’une économie dynamique. Ce concept a été développé avec succès par la CRESS (…)
Pauline Effa, Directrice du Partenariat France-Afrique pour le Co-développement explique que "l’économie sociale et solidaire reste un modèle économique à part entière".
"Pour une fois, nous devons construire quelque chose de cohérente en Afrique. Le modèle existe et adaptable selon nos réalités," fait-elle savoir mardi lors d’une (…)
L’Ambassadeur de la France au Burkina, M Luc Hallade a présidé le lancement des Projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs (PISSCA), le 08 Juillet 2020 à Ouagadougou. Huit associations ont bénéficié d’une subvention de 262 millions de FCFA.
Le fonds des Projets innovants de la société civile et des coalitions d’acteurs (…)
La crise du coronavirus met en évidence la dépendance du pays aux importations… sauf pour ceux qui, comme l’association Béo-neere, ont fait le pari du bio et du circuit court.
Dans le champ des Belemgnegre, les courgettes fleurissent sous le maïs et les poireaux embrassent les papayers. Drôle de mariage de fruits et légumes. En agroécologie, (…)
Alors que la pandémie liée au coronavirus met en évidence la vulnérabilité des systèmes de production et de distribution des denrées alimentaires,grâce à l’agroécologie,le Burkina Faso a pu y échapper.
L’agroécologie c’est un réseau de structures qui se croisent et s’entrecroisent au Burkina Faso et ailleurs en Afrique de l’Ouest.
Basées (…)
L’Association Tind Yalgré (ATY) en phase avec sa mission qui est de créer des conditions d’un mieux-être des populations de la province du Kourwéogo ne tarie pas d’engagement.
En effet dans le cadre de son plan stratégique 2017-2020 avec l’ONG Solidar Suisse au Burkina Faso, l’ATY organise depuis 2017 des journées de solidarité à l’endroit (…)