Lancement de la troisième session de renforcement des capacités des entreprises d’Economie Sociale et Solidaire

C’est parti pour la troisième session de renforcement de capacité des entreprises d’Economie Sociale et Solidaire. Ce lundi 28 Mai 2018, s’est tenue à IPD AOS dans la salle de conférence Fernand VINCENT, le lancement de la troisième session de formation des organisations d’Economie Sociale et Solidaire.

Cette activité rentre dans le cadre de la mise œuvre du Projet d’Appui des Entreprises d’Economie Sociale et Solidaire (PA/ESS). Cette session de formation s’articule autour de la thématique : « les techniques de recherche de financement » à travers les modules suivants :
  Techniques de rédaction de documents de fonds
  Plaidoyer, réseautage et mobilisation des fonds au profit des entreprises ESS
  Tic et techniques de recherche de financement
  Techniques de recherche de financement : organismes internationaux
  Environnement juridique des entreprises de l’ESS
  Techniques de recherche de financement : sources locales, fonds nationaux

Comme à l’accoutumée, une quinzaine d’entreprise d’ESS avec l’équipe du projet PA-EESSA ainsi que des experts de l’ESS et des TIC prendront part à cette session de formation qui se déroulera du 28 au 31 mai 2018.

L’objectif de cette session de formation est de permettre aux leaders des ESS d’avoir des outils nécessaires pour répondre à leurs besoins en termes de recherche de financement. En effet, il ressort que toutes les entreprises, qu’elles soient ESS ou commerciales rencontrent d’énormes difficultés dans la recherche de financement et surtout pour le cas du Burkina Faso, le volet fiscalité des ESS met souvent les entreprises en conflit avec l’administration burkinabé.

Dans son mot d’ouverture, Mme EMMENEGGER, responsable pôle Ouaga invite les participants à s’approprier de cette formation qui est d’une grande envergure. « Vous avez eu le privilège de participer à ces formations, je voudrais vous inviter à vous approprier cette formation en participant activement et de façon constructive, aux travaux de cet atelier afin de jouer pleinement votre rôle pour le développement de vos entreprises respectives et du Burkina Faso en générale »

La particularité de cette troisième session de formation, est la durée de la formation. En effet à la demande des participants, cette formation a été mise pour quatre jours au lieu de trois. Cela permettra aux participants de faire plus de travaux de groupes et de faire une évaluation générale sur les trois sessions de formation. La mise en réseaux des participants /organisations (création d’un noyau) pour consolider l’Economie d’Economie Sociale et Solidaire au Burkina Faso est d’une des spécificités de cette session de formation.