La FEPA/B, une organisation paysanne faîtière mise en place par les organisations de producteurs du Burkina

La Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPA/B) est une organisation paysanne faîtière mise en place par les organisations de producteurs du Burkina en juillet 1997 après un long processus qui a commencé en 1988. Elle couvre trente sept (37) provinces et deux cent quatre vingt dix (290) départements et compte 241 261 producteurs individuels membres repartis dans 6 133 groupements de base dont 2452 groupements masculins, 2678 groupements féminins et 1003 groupements mixtes.

La FEPA/B est structurée en groupements au niveau villageois et en unions aux niveaux départemental et provincial. En mai 2006, elle s’est restructurée autour des filières définies par le ministère en charge de l’agriculture pour lesquelles elle a un avantage comparatif (céréales sèches et fruits/légumes), ce qui a conduit à la mise en place de deux unions au niveau national : l’Union Nationale des Producteurs de Céréales du Burkina Faso (UNC-B) et l’Union Nationale des Producteurs de Fruits et Légumes du Burkina (UNPFL-B). De même, en décembre 2011, elle a mis en place l’Union Nationale des Producteurs du Niébé du Burkina (UNPN/B).

La FEPA/B a pour ambition de devenir une organisation de professionnels agricoles forte, visible et crédible, œuvrant au renforcement des capacités organisationnelles et techniques de ses membres ainsi qu’à l’amélioration continue de leurs pouvoirs socio-économiques. Sa mission principale est d’assurer la représentation et la défense des intérêts individuels et collectifs de ses membres pour accroître leur compétitivité sur le marché par la culture de la performance et faire face aux enjeux de la monétarisation de l’économie.

Cette fédération a pour objectifs de contribuer de façon efficiente à la valorisation du métier Paysan par la spécialisation et au renforcement des capacités stratégiques et opérationnelles des organisations de producteurs à la base. A travers le transfert régulier de technologie et de savoir, savoir–faire, elle favorise une large coopération entre les organisations de Producteurs afin de leur permettre de faire face aux défis majeurs qui se posent au secteur rural. Pour ce faire, la FEPA/B veille à la transformation qualitative et quantitative des situations existantes en vue d’une amélioration des revenus, des conditions de vie en rapport avec les capacités individuelles et collectives.

La FEPA/B œuvre dans le domaine de la production (maïs, sorgho, petit mil, niébé et le soja), la transformation et la commercialisation et dans le domaine de la microfinance à travers des crédits AGR pour les femmes, des crédits campagne de production et de commercialisation, responsabilise chaque union et fait du plaidoyer auprès des institutions financières pour faciliter l’accès des crédits à leurs membres.
Pour l’écoulement de sa production, la fédération fait recours à certains systèmes de commercialisation comme le warrantage, la vente groupée et la tierce détention.

Quelques acquis sont remarquables au niveau de la fédération, elle est entrain d’entamer un progrès à travers l’option pour une agriculture durable et biologique à travers des formations dont les techniques de compostage, la fabrication de pesticides naturels. Un impact est déjà visible au niveau des unions car les paysans s’approprient ces connaissances et les mettent en œuvre.
Les producteurs sont également inscrits à la plate forme Sim-AGRI qui leur permet de connaître les prix des céréales en temps réel et de mieux vendre.

Au titre des difficultés, on peut dire que la FEPA/B rencontre d’énormes soucis en terme de mobilisation d’un fond de roulement pour s’approvisionner en matières premières à la veille des récoltes, elle ne dispose pas non plus de magasin de stockage pour faire le warrantage. Ainsi les micros crédits qu’elle reçoit leur permettent de couvrir seulement 1ha de production chose qui n’est pas du tout rentable.
Le manque d’eau cause d’énormes problèmes dans le cadre du maraîchage.

Depuis que la FEPA/B bénéficie du projet d’appui aux entreprises de l’économie sociale et solidaire en Afrique tenue par l’IPD-AOS, elle a enregistré des changements notables quant à l’organisation de son union du Houet et un suivi régulier est assuré ce qui fait la satisfaction des membres. Cette organisation a fait naitre une solidarité entre les membres qui n’a jamais existé au par avant.

Mme Emmenegger Ouédraogo Sylvie
Responsable de Pôle Ouagadougou du PA-EESSA
E.mail : sylviena@yahoo.fr