Kwilu : l’UNAF pérennise ses activités de maraichage grâce à "AVEC", un nouveau système de micro-finance

Depuis 2015, l’Union nationale des femmes (UNAF), une plateforme de 20 associations paysannes qui couvre toute la province du Kwilu, a mis sur pied un projet relatif au volet maraîchage autour de plusieurs cultures à savoir : Tomate, ciboule, oseille, gombo, amarante (doux et amer) pour lutter contre l’insécurité alimentaire et résoudre certains problèmes liés à l’économie et à la nutrition.

Grâce alors, en 2017, au système de micro finance dénommé "AVEC" (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) initiée par la FAO, un de ses partenaires, l’UNAF-Kwilu s’évertue de se prendre en charge et de pérenniser ses activités agricoles surtout celle relatives aux maraichages.

« A partir des fonds issus du système d’AVEC, l’UNAF-Kwilu vient d’acheter 50 ares de terre à KILOKOKO, à l’hinterland de Kikwit, ville économique de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo », témoigne Justine Kakesa, présidente de cette plateforme.
Elle déclare que sur cette étendue, l’UNAF pratique la culture des aubergines. « Plusieurs consommateurs étrangers, voire les originaires de Kikwit adorent cette culture. Et ils viennent l’acheter de temps en temps chez nous. Nous sommes très satisfaits de notre partenaire FAO qui multiplie des stratégies pour pérenniser nos activités agricoles. Les résultats sont bons jusqu’ici », ajoute-t-elle.

Kakesa indique que les 50 ares des terres achetées à Kilokoko ne constituent qu’un cas de pérennisation parmi tant d’autres suite au système précité.

Les spécialistes du secteur financier expliquent qu’AVEC est un système de micro finance en forme de coopérative qui permet aux structures de créer une caisse de résilience au profit des membres pour mettre fin aux difficultés financières que ces structures éprouvent. Une fois par mois ou par semaine, ils cotisent de l’argent avec un montant décidé auparavant et glissent cet argent dans une caisse commune.

Lire la suite sur https://www.mediacongo.net/article-...